Site icon Biodelyance

Les bases du régime alcalin


Pendant 45 jours

Boire assez pour éliminer plus d’un litre et demi par jour

Hépar ou Contrex, plus 500 ml de boissons alcalines (Vichy, Vals, Pougues) ou encore ajouter deux grammes de bicarbonate de sodium ou de citrate de potassium. 250 ml avant l’effort, 100 à 200 ml tous les quarts d’heure pendant l’effort, et 250 à 500 ml de boissons alcalines après l’arrêt de l’effort.

Prendre des aliments alcalinisants

légumes, fruits, laitages. La surveillance du pH urinaire permet de contrôler le résultat : celui-ci doit se situer entre 7,5 et 8.

Aliments alcalinisants forts :

carotte, épinard, orange, raisins secs, salades, lait et dérivés. Boissons gazeuses Vichy, Vals, Pougues.

Aliments alcalinisants faibles :

asperge, banane, chou, haricot, poire, pomme, compote de pommes, pomme de terre, jus de légumes, de fruits frais, le thé vert, les infusions de plantes, le soja et l’orge, les amandes, les châtaignes, noix de coco, les graines germées.

NB : goût acide et aliments acidifiants ne sont pas liés. Les oranges, par exemple, les citrons, laissent des résidus alcalins.

Aliments acidifiants forts :

viandes bovines, les protéines (les acides aminés) en général. (les plus riches en phosphate).

Aliments acidifiants faibles :

beurre, chocolat, oeufs, pain, saindoux, tomates, céréales et leur dérivé (pain, pâtes…), sucres et produits sucrés (confitures, miel) , l’abricot et la prune, fromages fermentés, l’alcool, le café et le thé, pois chiche, lentilles, haricots rouges, tous les fruits oléagineux (cacahuètes, noix de cajou etc) ; l’asperge, l’artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les oignons (les autres légumes sont donc alcalinisants).

Après le régime de 45 jours :

Reprendre une alimentation équilibrée, avec 12% de protéines, 30% de lipides et 58% de glucides. Les apports protéiques seront équilibrés entre les laitages (8% protides), le soja, les lentilles, les viandes, et privilégiants les poissons maigres et mi-gras (trois fois pas semaine). Il ressort de cette étude que la musculation avec apport protéique intense, au-delà de 2,5 gr/kg/jour, nécessite une surveillance particulière, puisqu’elle favorise le climat susceptible d’entraîner des tendinites.